La demoiselle bleue

Publié le par renardruse

Résumé du week- end ( en tout cas dimanche après midi, et lundi)

 

Dimanche après midi , ciel gris, quelques gouttes...bof....un petit tour aux tourbières de l'Herretang.

Au passage, leur site :http://avenir.38.free.fr/Tourbieres-de-lHerr.html

 

Après une petite halte au sommet du mirador, accueilli par 2 charmantes "guide nature", mais pas grand chose à se mettre dans les jumelles, reprise du circuit pour aller à  mon rdv avec une demoiselle bleue.

 

Et  la voilà, avec ses cousines.........

 

Je n'ai malheureusement pas de grandes connaissances du monde des libellules.

 

Quelques recherches sur la toile, et un site intéressant d'un passionné http://www.meslibellules.fr/index.php

me permettent d'oser toutefois les baptiser, et pardon si c'est pas bon.

 

Celles rencontrées font toutes partie de la même famille : les ZYGOPTERES  (les ailes sont jointes, et au repos repliées sur le dos).

 

COENAGRION  PUELLA

faune 5567 GF

 

 

CALOPERYX  VIRGO (Monsieur)

faune 5594 GF

 

faune 5595 GF

 

faune 5602 GF

 

 

CALOPERYX  VIRGO (Madame)

faune 5588 GF

 

Belles rencontres , non ?

 

Et de plus, circuit terminé sous un soleil radieux.

 

                               * * * * * * * * * * * * * * * * *

 

Moins radieux ce lundi matin, mais la météo étant optimiste jusqu'en mileu d'après midi, le sac étant toujours prêt, en route, objectif :

 

Le tour des rochers de Fétrus (d'après les topos d'Antoine Salvi et Géba (Gérard Barré).

 

Départ du Désert (monastère au dessus de St Laurent).

 

On reste sur le sentier "découverte", qui en quelques lacets agréables, avec de beaux points de vue, nous emmène sous les éboulis.(environ 1h)

 

La vue s'ouvre sur la plaine laurentinoise

 

HABERTS 5649 GF

 

 

Crise de foi .....peut-être

Crise économique, certainement pas....constamment en extension le monastère 

HABERTS 5646 GF

 

 

Le plus de ce sentier : il est jalonné de bornes (19 si je ne me trompe), chacune identifiant une espèce d'arbre ( c'est là que je vois que je n'y connais pas grand chose).

 

Le passage du pas de Pertuis est impressionnant, et n'incite pas à lézarder (gare aux chutes de pierres)

HABERTS 5660 GF

 

Un petit détour par le bélvedère de Pertuis, avec sa croix et direction Les rochers de Fetrus.

 

Arrivé à la Cellière,

HABERTS 5668 GF

 

le temps qui change, et les sentiers glissants m'incitent à ne pas descendre en direction de Fetrus (je crois que c'est très raide) et je m'oriente sur la prairie d'Arpison, atteinte rapidement, après avoir rencontré un chamois, qui n'a pas daigné poser pour la photo.

 

La praire et sa mare, presque rouge (?)

 HABERTS 5684 GF

Petit casse dalle aux ruines du habert,

 HABERTS 5692 GF

 

 

et retour....avec un crochet par la prairie de l'Orcière...(pas très bonne idée puisque une averse croisée dans le haut de la prairie m'a suivie presque jusqu'au bout.....un rayon de soleil me narguant à l'arrivée).

 

Bien content, sachant que çà devrait être la seule sortie de la semaine.

 

 

 

 

 

 

Publié dans PAYSAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> Très sympa ton blog ! Belles photos de libellules ! Dernièrement, j'ai réussi à photographier une libellula quadrimacula et je l'ai épinglé sur mon blog.<br /> A bientot !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Une belle balade effectivement, tu es passé juste entre les gouttes !<br /> <br /> Pas trop glissante la cheminée de Fétrus avec toute cette pluie qui est tombée?<br /> <br /> <br />
Répondre