Au dessus des nuages

Publié le par renardruse

JEUDI 14.10

 

06 H du mat.....plus sommeil.....pourquoi ne pas monter faire un lever de soleil au Charmant Som...rien que d'y penser , j'ai encore moins sommeil.

 

Au col de Porte, un brouillard à couper au couteau jusqu'à la bergerie...qu'on ne distingue même pas.

 

Ce brouillard va m'accompagner jusqu'à la première butte avant de filer sur la croix, .....et là........grandiose.

 

Une trouée fait apparaître les crêtes de la sûre, et plus je monte, plus le panorama est superbe.

 

J'aurais même droit à un "spectre de Broken"...phénomène inconnu pour moi, qu'on m'avait expliqué il y a peu, lors d'une rencontre à la Sûre.

 

Je ne pensais pas voir ce phénomène aussi vite.....c'est amusant.

 

Quelques clichés, les autres à voir dans l'album AU-DESSUS-DES-NUAGES AU-DESSUS-DES-NUAGES ...bonne visite.

 

 

 

La Sûre en tricolore

 

Tot-ou-tard 9651

 

 

Il se lève derrière la dent de Crolles....et Chamechaude flotteTot-ou-tard 9707

 

 

 

 Les vagues se brisent sur les rochers du Charmant Som

 

Tot-ou-tard 9754

 

 

 

Apparition sous la Sûre...?...........Simplement un spectre de broken....

Après les photos, l'explication, bêtement copiée sur Wikipedia

Tot-ou-tard 9787

 

Tot-ou-tard 9792

 Source wikipédia :

"Un spectre de Brocken ou spectre du Brocken   est l'ombre considérablement agrandie d'un objet, observée d'un sommet montagneux dans la direction opposée au Soleil, sur un nuage de gouttelettes d'eau ou sur du brouillard. Elle est parfois entourée d'un cercle lumineux. Si ce dernier est coloré comme un  arc-en-ciel, il s'agit alors d'une gloire

Il tire son nom du point culminant de la chaîne du Harz, le Broken, dont le sommet est souvent dégagé et produit cette ombre sur les nuages en contre-bas. La condition optimale pour l'observer est d'avoir un soleil bien dégagé d'un côté et une nappe de brouillard ou un nuage de l'autre, avec un objet entre les deux. Il n'est visible que dans l'axe Soleil-obstacle-nuage car la rétrodiffusion est faible vers les angles s'en éloignant. Chaque personne ne peut donc voir que son propre spectre."

Publié dans PAYSAGES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Une amie à moi vous a croisé ce jour-là lors de votre balade au Charman Som. Merci pour l'explication du spectre de Broken,je connaissais le phénomène mais ne savais pas qu'il avait une explication<br /> scientifique qui portait un nom. Vos photos sont toujours aussi ... superbes ! Merci !<br /> Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> On s'est raté de peu encore une fois, moi j'y étais vendredi !<br /> Et Jeudi à la dent de crolles !<br /> <br /> <br />
Répondre